Pierre VAN WYNENDAELE : un nouveau Président pour ENTR’AIDE
ACTUALITÉS

Portrait d’un humaniste particulièrement engagé !
Depuis 1983, auprès de son épouse Chantal, Assistante familiale, ils ont accueilli 23 enfants dans leur foyer auprès desquels ils ont fait le maximum pour leur apporter stabilité, écoute, construction et instruction. C’est avec joie et humilité qu’il exprime leur plus grande satisfaction de voir aujourd’hui la réussite pour la plupart d’entre-eux. Très impliqué dans sa commune, Hargnies, joli village paisible de 614 Habitants situé au cœur de Avesnois. Il assumera les fonctions d’Adjoint puis de Maire de 2014 à 2020. Animations, fêtes, repas des anciens, écoles… et gestion de la commune sont alors son quotidien. Tout ceci ne se fait pas seul car Pierre aime le travail d’équipe et la confrontation des idées qui font naître les projets. Enfin, il apprécie tout particulièrement l’écoute, l’entraide et la gestion de toutes les difficultés humaines.
2014, l’aventure ENTR’AIDE commence.
Pierre VAN WYNENDAELE intègre alors le Conseil d’Administration de l’association ENTR’AIDE sous la présidence de Claude DUPONT, Maire de Boussières sur Sambre ; puis aux côtés de Guy ERPHELIN en tant que trésorier.
La rédaction : Vous avez œuvré aux côtés de Guy ERPHELIN, que pourriez-vous nous en dire ?
Guy était une personne ayant plusieurs cordes à son arc. Très engagé en tant que Maire et Président de l’intercommunalité, il était un gestionnaire hors pair. Véritable bourreau de travail, il assumait avec responsabilité et détermination ses fonctions mais toujours avec simplicité, disponibilité, efficacité et un grand respect des individus. La vie de Président n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Dans le cadre de son mandat chez ENTR’AIDE, Guy a été amené à surmonter d’importants tracas juridiques et à gérer une perte d’exploitation importante. Ceci entraînant d’une part, une situation humaine éprouvante à gérer et, d’autre part, un équilibre financier plus que délicat. Sa ténacité et l’appui du Groupe ADELI ont néanmoins permis le maintien de l’association. Après toutes ces turbulences, l’heure de la réorganisation globale étant venu, Guy ERPHELIN, Alain LIÉNARD et moi-même avons lancé un recrutement pour le poste de Direction. Notre choix s’est porté sur Valérie COLLET en qui j’avais cerné, lors de l’entretien, la femme d’autorité nécessaire au redressement de la situation. Engagée, fonceuse, expérimentée et respectueuse du fonctionnement de la Gouvernance associative entre le CA et l’équipe opérationnelle. Ce contexte a permis une prise de fonctions dans d’excellentes conditions.
La rédaction : Le taux de chômage est élevé sur votre territoire notamment par les difficultés de mobilité. Quel est votre vision pour l’avenir ?
Le parcours d’insertion constitue une formidable opportunité pour nos publics. Avec un peu d’utopie, j’aimerai que toutes les personnes positionnées chez nous retrouvent confiance en elles pour sortir de l’isolement et de la précarité par le travail. Notre organisation est adaptée et nos actions sont en phase avec la réalité et les besoins du territoire. Si notre chiffre de sorties dynamiques est très encourageant, nous devons cependant aller encore plus loin en créant des passerelles avec les entreprises locales.
La rédaction : Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos équipes ?
A mes collègues Administrateurs, je veux leurs exprimer tous mes remerciements pour la confiance accordée. Qu’ensemble nous poursuivions nos engagements aux bénéfices des personnes orientées sur nos chantiers d’insertion. Pour Madame Collet et ses équipes, je leurs adresse mes vœux de réussite et de poursuivre leurs missions avec enthousiasme et détermination tout en gardant l’esprit d’entreprise qui nous anime. Enfin, qu’ensemble nous soyons toujours solidaires, à l’écoute et que nous gardions confiance et transparence pour que l’association se pérennise. J’appellerai cela: le Bien Vivre Ensemble Conclut-il.